Compte CPF, Permis a 17 ans : Ce qu’il faut savoir sur les évolutions du permis

Des changements majeurs ont eu lieu en ce début d’année 2024 dans le monde de la conduite et conduisent à différentes évolutions en terme de formation au permis de conduire, à l’age requis pour passer le permis B ainsi qu’au financement des permis moto et remorque grâce au CPF. 

Formation au permis de conduire : Livret Numérique Obligatoire

Depuis le début de cette année, un changement a été mis en place pour les apprentis conducteurs : l’introduction obligatoire du livret d’apprentissage numérique pour toutes les catégories de permis de conduire.

Cette mesure concerne surtout les élèves qui débutent la partie pratique de leur formation B ou moto à partir du 1er janvier 2024, et pour les permis PL ou BE à partir du 1er mars .

Néanmoins, les élèves dont l’Apprentissage Initial de la Conduite (AIPC) a débuté avant le 1er janvier 2024 peuvent continuer leur formation avec un livret d’apprentissage papier.

Permis B à partir de 17 ans

A parti du 1er janvier 2024, l’âge minimum légal pour passer le permis B a été abaissé à 17 ans.  Cette décision gouvernementale a pour but de promouvoir la mobilité des jeunes sur les routes.
Bien que le contenu de la formation au permis B reste le même, cette mesure permet aux élèves inscrits en formation classique la possibilité de passer l’examen théorique dès l’âge de 16 ans, suivi du permis à 17 ans.

Pour ceux en conduite accompagnée, la formation théorique et pratique peut commencer dès l’âge de 15 ans, avec la possibilité de passer le permis à partir de 17 ans.

Dans les deux cas, une fois le permis obtenu, les élèves conduire seuls dès l’âge de 17 ans.

Financer son Permis Moto ou Permis Remorque avec le CPF

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est désormais ouvert à de nombreuses formations à la conduite. Après la loi du 21 juin 2023, le CPF élargit désormais les formations qu’il permet de financer. Il permet donc à présent de financer les permis moto, et remorque (B96 et BE). 

Cette décision permet d’aider à l’accès et au maintien de l’emploi pour les personnes possédant un solde suffisant sur leur compte CPF.

Pour bénéficier du CPF pour le permis de conduire, certaines conditions doivent être remplies:

  • Le demandeur doit avoir des droits de formation sur son compte CPF et s’engager à utiliser le permis de conduire pour sécuriser son insertion ou son maintien dans l’emploi.
  • Le financement n’est donc pas favable à des fins de loisirs ou de déplacements quotidiens non professionnels. Des contrôles rigoureux seront effectués pour garantir que les organismes de formation respectent les critères requis.

Ces changements majeurs dans le domaine de la conduite permettent d’offrir de nouvelles opportunités aux jeunes conducteurs et aux demandeurs d’emploi.

Avec l’introduction du livret numérique, l’abaissement de l’âge pour le permis B et l’ouverture du CPF à une gamme plus large de permis de conduire, obtenir son permis est devenu plus accessible. 

Vous souhaitez vous inscrire à l’une de nos formations à la conduite ? 

Retour en haut