Intervention en cours : je ralentis, je m'écarte, j'évite le pire
Une campagne de sécurité routière pour que chacun d'entre nous protège ceux qui au quotidien nous protègent.
Ils nous protègent au quotidien sur le bord des routes et des autoroutes, et nous passons sans les voir.
Leur métier : sécuriser et entretenir nos routes.
Ils sont agents des services de l’État ou patrouilleurs des sociétés concessionnaires, gendarmes ou policiers, pompiers, urgentistes ou dépanneurs et risquent leur vie tous les jours. Certaines de ces personnes qui protègent nos déplacements sont blessés et parfois tuées.
Ces accidents sont malheureusement en forte augmentation ces dernières années, aussi la Sécurité routière réunit les employeurs pour lancer une grande campagne de sensibilisation.
L’objectif est clair alerter sur les risques que ces hommes et ces femmes encourent, tous ces professionnels qui protègent les autres, qui nous protègent tous les jours. Un geste simple pour, à notre tour, les protéger : je ralentis, le m’écarte, j’évite le pire.
En effet, à l’initiative de la Sécurité routière, le code de la route impose depuis 2018 le respect d’un corridor de sécurité. A l’approche d’une intervention en cours sur la chaussée, les conducteurs doivent ralentir, s’écarter au maximum, si possible en changeant de voie. Cette règle est trop peu connue. La campagne de communication se donne aussi cet objectif de mieux la faire respecter.